Le village de Rasteau

Le village de Rasteau

Outre la beauté des paysages faits de vignobles vallonnés et de vues imprenables sur les reliefs de la région, découvrez le patrimoine historique du village de Rasteau.

Contact



Le village de Rasteau

Rasteau s’articule autour de sa place centrale bordée de platanes centenaires. Elle a été léguée au XVIIIème par Mlle Lapparent, qui a mis un point d'honneur qu'elle soit réservée aux jeux des enfants et aux festivités du village.

C’est aujourd'hui encore le cœur du village, le lieu des fêtes et des rassemblements festifs.

Nous vous proposons de suivre le sentier botanique dessiné par Rasteau Bienvenue. Un plan de la balade vous sera remis soit sur la place à Rasteau Bienvenue, soit à la Cave de Rasteau par un membre de l’équipe de vente du caveau (qui vous propose une petite « variante » au retour).

Si vous souhaitez rester dans l’enceinte du vieux village, passez devant la chapelle Notre Dame des Vignerons. Elle date du XVIIème siècle et a été entièrement restaurée par les membres de la paroisse.  

Sa cousine – la chapelle Saint Didier – est accessible aux grands marcheurs, puisqu’elle est juchée sur la colline du même nom, dans les hauteurs du terroir. Elle a été érigée en 1635, en hommage au Saint patron du village, sollicité par les prières des paroissiens pour faire reculer un sévère épisode de peste de 1631 qui a fait 79 morts en 5 jours.

En poursuivant votre balade, vous découvrirez la minuscule place de l’Horloge, où s’organisait le traditionnel jeu de paumes. Vous suivrez des façades aux chaudes couleurs, et, tout en cheminant par les rues « caladées » du village, vous croiserez des massifs de Valériane, de Cyprès et de Lauriers blancs ou roses.

Au sommet, vous trouverez l’église Notre Dame des Vignerons construite au XIIème par l’Évêque Rostaing de Vaison en lieu et place du château médiéval (Castrèum) précédemment érigé par le Comte de Toulouse.

C’est ici que Rasteau vous offrira l’une ses plus belles vues panoramiques  :  la superbe chaîne des pré-Alpes, le Mont Ventoux, le Mont Saint Aman, paysage encadré par les vieilles pierres du village médiéval en premier plan...

Quant aux Dentelles de Montmirail et à la Vallée du Rhône, vous pourrez les admirer en prenant de la hauteur sur le terroir.

Les rendez-vous épicuriens

La Cave de Rasteau organise des animations riches et variées tout au long de l'année...

Retrouvez le détail de nos animations annuelles à la rubrique Caveau – Animations de notre site web.

Informations ou réservations au 04 90 10 90 14 ou caveau@rasteau.com.

Vous y retrouverez également des informations relatives aux animations du village : Rasteau Bienvenue (point tourisme), Syndicat des Vignerons et l’association Terres de Lumière.

Contact animations :

Corine Aujogues                    04 90 10 90 57              caveau@rasteau.com.