La vendange

La vendange

L’œnologue de la Cave de Rasteau se base sur un réseau de parcelles pour décider des dates de vendanges. Avec l’aide du responsable vignoble, il réalise des prélèvements de maturité sur baies (quantité de sucre, acidité, polyphénols) et des dégustations des raisins à partir de mi-août jusqu’au début des vendanges. Mais la date finale de début des vendanges est décidée conjointement avec le Maître de Chai, le responsable vignoble et le Conseil d’Administration.

Un planning d’apport journalier est établi, par Appellation et par cépages (planning prévisionnel de réception des raisins). Cet outil est très important pour l’organisation logistique des apports en cave. Chaque coopérateur est sensé le respecter scrupuleusement et n’apporter que l’appellation choisie aux créneaux horaires demandés, à maturité optimale.

Il existe un règlement qualité spécifique aux vendanges qui impose des contraintes visant à limiter les apports et en garantir la qualité : par exemple, vins blancs vendangés à la main et certaines matinées uniquement, aucune vendange machine en fin de semaine, calendrier d’apport à respecter, etc.

Les vignerons vendangent manuellement à 75 %. Leur vendange est notée de 1 à 4 pour la vendange machine et de A à D pour la vendange manuelle. La Cave de Rasteau incite financièrement ses coopérateurs à vendanger manuellement.

En résumé, on rémunère l’ensemble des critères qualité pour inciter les vignerons à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs parcelles : état sanitaire, quantité, maturité, appellation, vendange manuelle...

Même si la première évaluation de la vendange reste visuelle (richesse en sucre, le poids, état sanitaire du raisin)… la Cave de Rasteau a fait l’acquisition de matériel technologique de pointe dès 2009. Érafloirs, fouloirs, matériel de gestion automatique de la réception afin permettent d’optimiser l’exploitation des données et la logistique des apports (traçabilité, % pourcentage des cépages, moyenne des degrés, sélection parcellaire…).

Pour le consommateur final, la traçabilité est importante car elle est un gage de qualité d’un produit de notoriété publique. Le numéro de lot apposé sur chaque bouteille s’avère la garantie d’un contrôle rigoureux et d’une qualité impeccable. Elle permet également à la Cave de Rasteau de s’inscrire dans une démarche de progrès,  en optimisant le traitement des non-conformités et la mise en place d’actions correctives.

Les écrans tactiles, ainsi que les badges magnétiques d’identification, ont bien été adoptés par les vignerons. Chacun donne les infos concernant la vendange manuelle ou mécanique de façon à adapter la vitesse de l’érafloir. Ils saisissent aussi le numéro de la parcelle ainsi que le type de cépage rentré.

Le quai de réception est ouvert 6 jours sur 7. Soit tous les jours sauf le dimanche. Exceptionnellement – c’est-à-dire en cas de mauvaise météo – la Cave peut être amenée à annuler une journée de vendange et la reporter sur la journée du dimanche.