rasteau

05 sept. 2017

Vendanges 2017

Vendanges 2017

La vendange 2017 est annoncée comme la plus petite vendange au niveau national depuis 1945. Une tendance qui ne se dément pas à la Cave de Rasteau.

 

Ici, les vendanges ont démarré le lundi 4 septembre par les blancs.

   

Depuis ce début de semaine (11 septembre) ce sont les cépages rouges qui sont apportés aux quais.

Hormis les pluies de samedi 9 et de jeudi 14, les belles températures des jours passés ont permis aux cépages rouges plus tardifs de gagner encore en concentration.


Dans l’ensemble, on attend une magnifique vendange en termes de qualité. Pour mémoire, la Cave de Rasteau pratique encore 75 % de vendange manuelle.

Ce sera une toute petite production, certes, avec beaucoup de coulure sur le grenache et de faibles quantités de Syrah. Mais, si elles sont lâches et moindres en quantités, les grappes rentrées sont très concentrées et qualitatives.

 

Bien entendu, cette petite récolte entamée plus tôt que d’ordinaire va prendre fin à l’identique aussi il restera peu de raisins à vendanger d’ici à 15 jours. Le plus gros de la vendange devrait ainsi se terminer aux alentours du 22 septembre.

 

En conséquence, merci de noter que la Fête de la Vendange prévue pour le 23 septembre prochain ne pourra avoir lieu.

 

C’est avec plaisir en revanche que nous vous ferons déguster tous les jours au comptoir (du 18 au 23 septembre) des grappes de nos principaux cépages et du jus Grenache fraîchement pressé (vin bourru), pour le plus grand plaisir des gourmands et des curieux !

 

Et nous vous retrouvons dès le 28 octobre pour notre premier apéro mer de l'automne et dès les 4 et 5 novembre pour notre 8ème Festival Vin et Chocolat J