Cave de Visan
Cave de Visan

Cave de Visan

Cave de Visan

Blotti au cœur de l’Enclave des Pape, Visan est incontestablement l’un des villages les plus pittoresques de la Drôme provençale. 

Véritable pionnier de la viticulture visanaise, Ferdinand Delaye créa la cave en 1897 ; il fut le premier à commercialiser du vin sous la dénomination Côtes-du-Rhône-Visan.

Portés par leurs exceptionnelles qualités aromatiques et gustatives, voilà plus de cent ans que les vins de la Cave de Visan jouissent d’une renommée inégalée en région.

En 1967, Visan fut classé en Côtes-du-Rhône Villages Visan.

La Cave de Visan côté vignoble :

  • Superficie : 750 hectares
  • Nombre d’adhérents : 120 adhérents
  • Âge moyen des vignes : 30 ans

Visan est l’un des terroirs les plus nordiques de la Vallée du Rhône Sud.

L’appellation Visan se caractérise par des terroirs très distincts : des zones caillouteuses, abondamment fournies en galets et graviers  sur des marnes jaunes, ocres et brunes. Tantôt des versants revêtus de galets et de marnes, aménagés en banquettes. Tantôt encore des terrasses plus récentes, marquées par la  présence de safres, de marnes et d’argiles, idéales pour retenir l’eau en période estivale, marquée par de fortes chaleurs et une pluviométrie relativement faible. Certainement l’un des meilleurs terroirs de l’appellation !

Planté sur des sols argilo-calcaires, le vignoble fait la part belle au Grenache et à la Syrah qui, combinés à d’autres cépages tels que le Carignan ou le Mourvèdre, donnent sur ce terroir septentrional des rouges dominés par la finesse et l’élégance.

Les vins rouges de l’appellation héritent de la puissance et la rondeur du Grenache, du fruité de la Syrah et de la persistance aromatique du Mourvèdre.