Ortas Cave de Rasteau
Ortas Cave de Rasteau

Ortas Cave de Rasteau

 Ortas Cave de Rasteau

Rasteau, un Cru

Rasteau a rejoint depuis 2010 le cercle prestigieux des crus du Rhône Sud. La Cave de Rasteau est le premier producteur et metteur en marché de l’AOC Rasteau et bénéficie également de la double appellation Cru en vallée du Rhône : sur ses Rasteau Vins Doux Naturels  (depuis 1944) et sur ses Rasteau secs (depuis 2010).

Créée en 1925, la Cave produit depuis plus de 80 ans des vins de qualité reconnus et appréciés dans le monde entier.

La Cave de Rasteau côté vignoble :

  • Superficie : 750 hectares
  • Nombre d’adhérents : 80 vignerons
  • Âge moyen des vignes : 40 ans 
  • 15% du vignoble date d’avant 1945


Le terroir de Rasteau est unique avec ses collines, sa  « marqueterie de vignes », ses marnes bleues et ses terrasses balayées par le mistral.

Ce terroir très spécifique, avec une incroyable variété de sols (argiles rouges, bleues et jaunes, sols veinés…) est l’un des atouts du Cru Rasteau. Il confère à nos vins puissance, élégance et grande richesse aromatique. Les galets roulés recouvrent de nombreuses parcelles : ils permettent d’accumuler la chaleur le jour pour la restituer à la vigne la nuit, favorisant ainsi le processus de maturation et de concentration des raisins.

Le Grenache est le cépage roi de Rasteau, il est nécessaire à l’élaboration des Rasteau Vins Doux Naturels, mais il produit également des vins structurés et aromatiques auxquels il apporte générosité et rondeur.

Au Grenache, sont associés de la Syrah et du Mourvèdre, un mariage qui donne équilibre et caractère à nos vins.

Le Mourvèdre, situé sur nos terroirs les mieux exposés, fournit des tanins bien définis, excellents pour la tenue des vins rouges ; l’intensité et la qualité de ses arômes gagnent avec le vieillissement.

La Syrah apporte une belle couleur intense, des arômes de fruits rouges, de violette et de poivre, ainsi que finesse et complexité.