rasteau

Les cépages de Rasteau

Les cépages de Rasteau

Le choix des cépages

En 1936, un état des lieux régional (Décret) a recensé une quantité incroyable de cépages en Vallée du Rhône.

Soixante ans plus tard, des essais qualité ont été menés sur tous les cépages présents sur les terroirs de l’Appellation Côtes-du-Rhône ; un travail laborieux qui a permis d’éliminer les cépages les moins qualitatifs et les moins adaptés au sol et à la climatologie (ex. le cépage Qualitor).

Le nouveau décret des Côtes-du-Rhône a ainsi été instauré en 1996.

Il ne comprend plus que 13 cépages noirs et 13 cépages blancs et impose la répartition suivante :

  • Minimum 50 % de grenache
  • Minimum 20 % de syrah ou mourvèdre
  • Minimum 20 % cépage secondaire.

Le cépage de base du vignoble de Rasteau est le Grenache noir (60 %).

Les cépages de la Cave de Rasteau sont répartis comme suit dans le terroir :

  • 60 % Grenache,
  • 20 % Syrah-Mourvèdre,
  • 8 % Carignan,
  • 7 % Cinsault,
  • 5 % autres

Les cépages noirs

Le Grenache Noir est le cépage Roi du vignoble de Rasteau. On le retrouve dans toutes nos cuvées.

C’est un cépage vigoureux, résistant au vent et à la sécheresse. Il est parfaitement adapté au terroir de Rasteau et à ses coteaux bien exposés, peu fertiles et secs. Issu de vieilles vignes, il produit des vins structurés aux arômes de fruits mûrs et d’épices, auxquels il apporte générosité et rondeur...

Au Grenache, nous associons la Syrah et le Mourvèdre. Ce mariage donne équilibre et caractère à nos vins.

C’est lui qui apporte la matière et l’extrême concentration nécessaires à l’élaboration des Rasteau Vins Doux Naturels, sachant que la richesse minimum naturelle en sucre doit être de 252 grammes par litre.

La Syrah, originaire des crus des Côtes du Rhône Septentrionaux, est d’implantation plus récente à Rasteau Elle donne des vins à la couleur intense, fins et complexes, aux notes de fruits rouges à noirs, de violettes, de poivre et d’épices. Elle produit des vins fins et complexes.

Le Mourvèdre, cépage mythique de Bandol, est réservé aux terroirs les mieux exposés de Rasteau. Il produit des vins tanniques et très structurés, aux arômes de sous-bois et de fruits confits. Dans les assemblages il apporte puissance et potentiel de vieillissement.

Le Carignan, cépage traditionnel des vignobles du pourtour méditerranéen, exigeant en chaleur, résistant à la sécheresse et au vent, est lui aussi bien adapté aux terroirs chauds et secs de Rasteau. Dans ces conditions peu fertiles, il donne des vins élégants et fruités, de belle couleur, structurés et aptes au vieillissement. Il est particulièrement recherché dans les vins rosés vinifiés en saignée.

Les cépages blancs

Le Grenache blanc s’exprime parfaitement sur le terroir de Rasteau : Il fournit générosité et amplitude aux assemblages.

La Clairette exprime des fruits blancs et des notes florales. Elle apporte fraîcheur et vivacité.

Le Bourboulenc, cépage plus tardif, apporte structure et complexité aux Côtes-du-Rhône blancs de Rasteau.

La Marsanne est un cépage rustique, est implanté sur des terrains peu fertiles de coteaux.

Il donne des vins puissants, d'acidité moyenne. Ses arômes floraux et de noisette se développent particulièrement avec le vieillissement.

La Roussanne  

Les sols chauds, caillouteux, bien drainés, les sols maigres et arides de coteaux ou les sols limoneux-calcaires caillouteux lui conviennent. C'est un cépage délicat et de grande finesse.

Il donne des vins élégants, fins et complexes, développant des parfums floraux (chèvrefeuille, iris).

Le Viognier 

Cépage emblématique de Condrieu et Château-Grillet (Vallée-du-Rhône septentrionale), ses parfums imposants révèlent en bouche des arômes très corsés, d’une longueur admirable. Ce cépage donne des vins blancs fins, à corpulence grasse et onctueuse.