La cave de RasteauLa cave de RasteauLa cave de Rasteau
La cave de Rasteau

La cave de Rasteau

La cave de Rasteau

Le savoir-faire

Le savoir-faire

Le respect des traditions et des enseignements empiriques des anciens est encore visible à tous les niveaux encore aujourd’hui.

Dans les vignes :

  • L’implantation des vignes sur le terroir de Rasteau n’est pas un choix aléatoire. Aujourd’hui encore, les vignerons respectent les préconisations des anciens en la matière.

  • Le choix des cépages n’a toujours pas été remis en cause. C’est ainsi par exemple que l’on conserve le vieux cépage qu’est le Carignan et que l’on assemble les Rasteau selon le trio "GSM" mondialement connu (Grenache, Syrah et Mourvèdre).

  • La Cave de Rasteau pratique encore à ce jour plus de 80 % de vendange manuelle.

  • Pour les relevés de maturité - mais également au moment de la réception de la vendange - on pratique toujours l’examen visuel et gustatif des baies malgré la présence de matériel technologique de pointe pour les relevés

Les rangs de vigne parlent d’eux-mêmes et nous distillent encore des conseils du temps passé. Par la pratique des deux types de taille des ceps (Gobelet ou Cordon de Royat). Ou encore avec la 4ème rangée de vigne laissée en herbes ; afin de concurrencer la pousse de la vigne et permettre au système racinaire de puiser dans les réserves du sol.

Dans les chais :

  • À la Cave de Rasteau, on pratique encore certaines opérations totalement à la main (les prélèvements, certains pigeages, les décuvages…).

  • C’est notre Maître de Chai, Patrick Paolucci, employé à la Cave depuis plus de trente ans, qui orchestre les opérations et applique avec passion les enseignements prodigués par la génération précédente. Véritable « artisan du vin », il entretient un rapport humble mais sans concession au vin. Loin des opérations de promotion de son savoir-faire, c’est dans l’intimité des chais qu’il œuvre pour tirer le meilleur de chaque vendange.

  • La Cave de Rasteau pratique l’élevage bois pour ses vins doux naturels. En matière d’élevage traditionnel, il faut savoir que nous utilisons toujours les grands foudres de bois de 372 hectolitres réservés aux Rasteau Vins Doux Naturels non millésimés et assemblés au cœur de la Cave en 1960.

Nous n’avons pas non plus attendu le retour en grâce du béton pour croire à ses vertus ! Depuis toujours, nous savons que le béton respire, que sa microporosité permet une oxygénation douce favorable à des vins de qualité, que son inertie thermique limite les chocs de température.

En revanche, alors que toutes nos cuves béton étaient jusqu’ici dédiées à la vinification, les cuves béton installées à la création de la Cave en 1925 sont réservées à  l’élevage de nos vins tandis que la cuverie béton qui date des années 50 est réservée à la vinification. Toutes étant dûment revêtues pour des propriétés d’inertie optimales.

Et nous avons bien entendu fait l’acquisition de nouvelles cuves béton depuis lors, dont les vertus séculaires ont été améliorées par un revêtement Epoxy ainsi que par l’installation de drapeaux de refroidissement.

Au caveau :

  • Les conditions d’accueil n’ont pas changé, malgré un nouveau caveau inauguré en 2008 : nous proposons toujours des dégustations au comptoir 7 jours sur 7 et toute l’année ainsi qu’un service personnalisé du vrac, comme « au bon vieux temps ».

  • Pour l’équipe de vente du caveau, la proximité client est bien plus qu’un concept marketing profitable.

    - Au-delà de la modernisation des outils, qui permet un suivi efficace des besoins du client (traçabilité des visites, vins achetés, commentaires éventuels aussi bien sur la vente caveau que sur la vente par correspondance, dite VPC), nous développons ici un accueil spontané, chaleureux et humain.

    - Nous connaissons nos clients par leur nom, ils nous connaissent par nos prénoms et calent parfois leurs jours de visite en fonction de la présence de tel ou tel vendeur ou vendeuse de leur choix : c’est tout dire !

    - Les clients habitués savent que nous avons à cœur de leur apporter un service attentif et personnalisé. Et nous savons qu’ils reviendront certes pour la qualité des vins de la Cave et la justesse des prix pratiqués mais aussi pour l’accueil amical qui leur est réservé.
  • Toujours à l’écoute des souhaits de ses clients, le caveau de la Cave de Rasteau poursuit la vente de Rasteau Vin Doux Naturel depuis plus de 70 ans. Si bien que l’on sert toujours l’inénarrable Rasteau Vin Doux Naturel rouge aux petits-enfants et arrière-petits-enfants de nos clients historiques !