Le Grenache Noir est le cépage Roi du vignoble de Rasteau. On le retrouve dans toutes nos cuvées. Il donne des vins structurés aromatiques, et apporte générosité et rondeur...

Au Grenache, nous associons la Syrah et le Mourvèdre. Ce mariage donne équilibre et caractère à nos vins.

La Syrah apporte une belle couleur intense, des arômes de fruits rouges, de violette et de poivre, ainsi que finesse et complexité.

Le Mourvèdre situé sur nos terroirs les mieux exposés, fournit des tanins bien définis, excellents pour la tenue des vins rouges ; la qualité et l’intensité des arômes pouvant ainsi parfaitement s’exprimer pendant le vieillissement.

LES CEPAGES NOIRS

LE GRENACHE … ET AUTRES CEPAGES DE RASTEAU

Le Grenache noir, cépage roi à Rasteau, est un cépage vigoureux, résistant au vent et à la sécheresse. Il est parfaitement adapté au terroir de Rasteau et à ses coteaux bien exposés, peu fertiles et secs. Issu de vieilles vignes, il produit des vins capiteux, structurés aux arômes de fruits mûrs et d’épices.

La Syrah, originaire des crus des Côtes du Rhône Septentrionaux, est d’implantation plus récente à Rasteau Elle donne des vins à la couleur intense, fins et complexes, aux notes de fruits noirs, de violettes et d’épices.

Le Mourvèdre, cépage mythique de Bandol, est réservé aux terroirs les mieux exposés de Rasteau, et produit des vins tanniques et très structurés, aux arômes de sous-bois et de fruits confits. Dans les assemblages il apporte puissance et potentiel de vieillissement.

Le Carignan, cépage traditionnel des vignobles du pourtour méditerranéen, exigeant en chaleur, résistant à la sécheresse et au vent, est lui aussi bien adapté aux terroirs chauds et secs de Rasteau. Dans ces conditions peu fertiles, il donne des vins de belle couleur, structurés et aptes au vieillissement.

Le Cinsault donne des vins élégants et fruités. Il est particulièrement adapté aux vins rosés vinifiés en saignée.

LES CEPAGES BLANCS

Le Grenache blanc s’exprime parfaitement sur le terroir de Rasteau : Il fournit générosité et amplitude aux assemblages.

La Clairette exprime des fruits blancs et des notes florales. Elle apporte fraîcheur et vivacité.

Le Bourboulenc, cépage tardif, apporte structure et complexité.

[ Imprimer ]