Les chais

Les chais

Quel type de cuve pour quel vin ?

L’inox est totalement inerte vis-à-vis du vin et facilement nettoyable. On fonctionne également avec un système de drapeaux (ceintures de froid) à l’intérieur des cuves. Cet outil est très qualitatif et permet de très longues cuvaisons, réservées à nos cuvées haut de gamme telles que Prestige, Hauts du Village et nos sélections parcellaires.

Les cuves auto-vidantes réfrigérées en inox avec ceinture de froid extérieure - d’une contenance de 600 hectolitres - fonctionnent avec des pompes pour les remontages automatiques et abritent les cuvées Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Village, Tradition… en somme, les vins les plus fruités et ronds.

Les vins blancs sont vinifiés à basse température après pressurage direct et débourbage, dans des cuves inox de 314 hectolitres à 14 degrés, puis entre 14 à 16 degrés maximum.

Les vins rosés sont vinifiés en saignée. Processus qui consiste à séparer le jus de saignée par gravité après un délai variable de macération des raisins frais ; le jus ainsi obtenu sera ainsi mis en débourbage puis en cuve de fermentation entre 14 et 17 degrés maximum.

Nouveau chai Ico(o)n :

4 cuves Nomblot béton tronconiques ont été installées dans ce nouveau chai ; elles permettent de maintenir le chapeau de marc plus enfoncé et d’assurer une bonne régulation thermique.

Elles accueillent la vendange de 8 coopérateurs sur des zones bien différentes et des cépages distincts (2 Syrah, 1 Mourvèdre, 5 Grenache), selon une sélection parcellaire très pointue. Cette récolte est apportée en petites caissettes de  12 kilos.

Le raisin, qui arrive intact, est placé sur une première table de tri. Un petit tapis alimente progressivement un égrappoir qualitatif. Les baies de raisin sont triées manuellement par une équipe de 10 personnes. Après tri, les raisins tombent dans un fouloir et sont orientés vers une vis sans fin qui alimente une pompe et les conduit vers des cuves béton de 50 hectolitres.

Au bout de 4 semaines de fermentation, on écoule les cuves pour les entonner dans des barriques.

Ce nouveau chai pourrait être un lieu de visite & dégustation ultérieur pour le caveau.