La cave de RasteauLa cave de RasteauLa cave de Rasteau
La cave de Rasteau

La cave de Rasteau

La cave de Rasteau

La mutualisation en détail

La mutualisation en détail

UN VRAI PROJET D'AVENIR

Depuis septembre 2015, les deux caves fondatrices, Ortas Cave de Rasteau et la Cave de Visan, apportent ensemble sur le marché un potentiel de quelque 8,5 millions de cols, auxquels s’ajoutent désormais les ventes de la Cave de Sablet (environ 1 700 000 bouteilles).

Chaque cave conserve la gestion de la relation avec ses adhérents, le suivi du vignoble et la vinification de ses récoltes. Leur profil similaire en taille, nombre d’adhérents et nombre d’hectares (chacune environ 80 adhérents pour 700 hectares), leur a permis de progressivement regrouper les services gérables en commun, tels la comptabilité-finance, la mise en bouteille (depuis avril 2016 sur le site de Rasteau), les ressources humaines, le marketing, la qualité, la direction générale… et la commercialisation.

La Cave de Sablet Le Gravillas les rejoint en février 2017 : « Elle peut bénéficier de notre chaîne d’embouteillage, de notre espace de stockage et de notre force de vente. Sans oublier, notre réputation nationale et internationale. En contrepartie, elle nous aidera à réduire les coûts de fonctionnement de ces postes ainsi que du service expéditions. Elle nous apportera sa clientèle fidèle et sa gamme solide en Côtes-du-Rhône Villages Sablet », Antoine MÜLLER, Directeur Général de l’union Cercle des Vignerons du Rhône.

UNE COMMERCIALISATION MUTUALISÉE

Le Cercle des Vignerons du Rhône profite de la structure en place et de sa belle présence sur les marchés pour se charger des circuits traditionnels France (avec Stéphane LAVAUD) et de l’export (avec Adrien BRUN). Pour mémoire, l’export représente 30 % du CA de la Cave Ortas Cave de Rasteau, avec le rang indétrônable de n°1 de la Vallée du Rhône au Québec depuis une dizaine d’années notamment et un développement continu en Asie, au Brésil, en Europe de l’Ouest, etc.

V.R.T, structure filiale des Caves de Tain l’Hermitage et de Rasteau (45 % chacune) et du Château Mont Redon (10 %), gère la Grande Distribution. Son objectif est d’offrir aux GMS le service commercial commun dont elles ont besoin : une gamme complète, un seul interlocuteur, une seule négociation, un seul point d’enlèvement et une seule facturation.

L’union permet de réaliser des économies d'échelle en mutualisant les moyens des trois caves et de combler des besoins : dynamiser la commercialisation des vins de la Cave de Visan, renforcer l’approvisionnement d’Ortas Cave de Rasteau et, pour la Cave de Sablet Le Gravillas, bénéficier de la réputation et des outils des deux Caves.

UNE STRATÉGIE ÉVIDENTE

  • Peser plus de poids en région (gamme / clientèle / distribution),
  • Partager des savoir-faire,
  • Mettre en place des synergies économiques (réduction des coûts de fonctionnement).