La cave de RasteauLa cave de RasteauLa cave de Rasteau
La cave de Rasteau

La cave de Rasteau

La cave de Rasteau

La vision : entre tradition et modernité

La vision : entre tradition et modernité

Forte de ses nombreux atouts, la Cave de Rasteau souhaite à présent évoluer vers deux voies principales :

  • L’optimisation de son capital humain, physique et technique.
  • La contribution active au développement de l’Appellation Rasteau. 

La Direction de la Cave de Rasteau tient tout particulièrement à consolider le capital physique de son entreprise, mais également la cohésion humaine et technique de son personnel.

Dans la foulée des réorganisations internes visant à optimiser la productivité dans chaque service, une série d’initiatives a été prise, afin de renforcer la synergie au sein de l’entreprise.

Plusieurs Comités de Pilotage ont vu le jour (Vignobles, Animations, etc.) qui visent à faire travailler de concert des coopérateurs et des employés des bureaux ou du caveau.  C’est d’autant plus important que la nouvelle génération de coopérateurs apporte un regard neuf, plus affuté sur l’avenir de la Cave et réinjecte une énergie nouvelle à chaque projet. Or, les missions transversales aident à mieux comprendre le rôle de chacun et motiver les équipes.

À Rasteau, comme partout en France, le renouvellement des générations et le maintien de la surface viticole est une priorité : la Cave de Rasteau favorise ainsi l’installation de jeunes vignerons. Ces derniers apportent en retour du sang neuf, une vision plus transversale et des compétences techniques polyvalentes à tous les niveaux.

Par ailleurs, et tout en restant attachée à son territoire, au sein duquel elle crée de la valeur en continu, la Cave de Rasteau s’est projetée dans l’avenir en menant une politique de développement partagé.

C’est ainsi qu’elle a mis en place une Union avec la Cave de Visan courant 2015, qui a demandé l’engagement moral et collectif de tous les employés, bien au-delà des simples contraintes de réorganisation interne.

VOIR NOUVELLE PAGE CERCLE DES VIGNERONS A RAJOUTER (déjà rédigée et placée dans L HISTOIRE DE LA CAVE DE RASTEAU)

C’est donc une nouvelle étape vers une organisation optimisée qui a été franchie.

Mais au-delà de sa propre entreprise, la Cave de Rasteau souhaite à présent partager ses initiatives et contribuer à construire un patrimoine collectif aux bornes de l’Appellation.

Grâce à sa capacité d’entraînement naturelle, elle poursuit ses efforts d’accompagnement dans le maintien des savoir-faire et l’acquisition de nouvelles compétences.

Son personnel bénéficie chaque année de formations techniques dans tous les domaines possibles, dans un but de transmission des compétences à la fois empiriques et techniques. Compétences qu’elle n’hésitera pas à partager dans un souci de contribution au rayonnement général du village.

D’une façon générale, la Direction de la Cave de Rasteau souhaite plus que jamais contribuer aux grandes évolutions de l’Appellation, dont elle est à la fois co-fondateur, membre et réformateur. Sous l’égide du dynamique Syndicat de Rasteau, elle prend part à tous les challenges que doit relever l’Appellation dans l’intérêt collectif des vignerons du village : promotion des vins du village, protection des intérêts viticoles de l’Appellation Rasteau, actions de communication et découverte des vins au niveau régional et national, événements culturels et gastronomiques, etc.