La cave de RasteauLa cave de RasteauLa cave de Rasteau
La cave de Rasteau

La cave de Rasteau

La cave de Rasteau

L'Appellation Rasteau

L'Appellation Rasteau

Les robustes ceps du vignoble de Rasteau plongent leurs racines dans les collines de cailloux et de galets roulés de la Vallée du Rhône méridionale.

Sur les 1 880 hectares de superficie totale du village, 1 250 hectares sont plantés en vigne. Le reste étant réparti entre des habitations anciennes (village fortifié), des constructions récentes (fort développement de l’habitat depuis le début des années 2000) et une végétation variée : talus, collines, bosquets, cimes boisées.

Le vignoble, relativement abrité du mistral, est orienté plein-sud, sud-est.

Les sols très variés et le relief très accidenté permettent la production de vins doux naturels très concentrés et de vins rouges secs à la fois puissants et élégants.

C’est sous le nom de la marque commerciale ORTAS que la Cave de Rasteau diffuse depuis 2006 sa production dans le monde entier.

En 2010 : un nouveau décret d’Appellation Rasteau.

Forte de la qualité de sa production et du dynamisme de l’ensemble de ses vignerons, l’AOC Rasteau s’est hissée au rang de Cru de la Vallée du Rhône méridionale.

Le Comité National de l’INAO a approuvé le 9 juin 2010 le passage des vins rouges secs de Rasteau du statut de Côtes-du-Rhône Villages à celui de « cru ». Un processus engagé en 2002 et confirmé par décret du 22 novembre 2010.

La Cave de Rasteau a joué un rôle prépondérant dans l’obtention de cette reconnaissance. Notamment grâce à ses outils modernes de production, sa capacité d’anticipation dans la jungle des marchés mondiaux, sa communication en étroite collaboration avec les vignerons. Mais aussi sa tradition d’accueil, d’amitié et son désir constant d’innover tout en respectant les enseignements empiriques de ses ancêtres.

Pour ORTAS Cave de Rasteau, premier producteur et metteur en marché de la nouvelle AOC Rasteau (qui en commercialise pas moins de 1,6 millions de bouteilles) et est très présent sur les marchés mondiaux, cette décision est une reconnaissance naturelle de la qualité du terroir de Rasteau et une clarification nécessaire vis-à-vis des consommateurs.

En effet, si l’AOC Rasteau était réservée depuis 1944 aux Vins Doux Naturels, le nom de Rasteau est depuis longtemps déjà connu pour ses vins rouges secs.

Rasteau rejoint ainsi le cercle prestigieux des crus du Rhône Sud : Châteauneuf-du-Pape, Tavel, Lirac, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise et Vinsobres.

Et celui, plus rare, des Caves bénéficiant de la double Appellation Cru en Vallée du Rhône : sur ses Rasteau Vins Doux naturels et sur ses Rasteau secs (seulement 2 Appellations sur 17).